Rechercher
  • Laure Bouquety

Comment avoir plus de visibilité ?

Avant la crise sanitaire, avant Internet, un commerçant s'installant dans un centre-ville pouvait compter sur le passage devant sa vitrine, le bouche-à-oreille, le dépôt d'imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres. Après ces deux dernières années, l'entrepreneur que vous êtes se demande comment être visible sans passage devant son magasin et sans les prospectus!

A cette question, une combinaison subtile d'éléments peuvent y répondre. Voyons ensemble ce qu'il en est et les éléments de réponses possibles.


Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram sont les premiers auxquels vous pensez ou que l'on vous conseille. Il y en a d'autres ! Peut-être vous-même avez-vous déjà passer le cap et que vous possédez une page professionnelle sur ces différents réseaux.


Le constat est là : la visibilité attendue n'y est pas !


En effet, une fois cette page créée. Vos amis proches s'abonnent, les amis de vos amis aussi. Vous remplissez les éléments demandés, vous publiez du contenu. Il est recommandé de le faire régulièrement et c'est ce que vous faites. Pour autant, vous ne remarquez pas plus de monde dans votre magasin ou simplement plus d'intérêt pour votre page. Pourquoi ?


Le réseau: En effet, votre page est visible uniquement par ceux qui font parti de votre réseau. Certes il existe des moyens pour que votre page soit visible par d'autres. Cependant, cela prend du temps et vous savez comme moi que le temps c'est de l'argent !


Google

Vous êtes arrivés jusqu'à cette page !


Vos clients potentiels viennent jusqu'à vous en passant par un moteur de recherche et Google est le leader dans ce domaine. Alors, c'est vrai qu'une fiche de référencement (Google My Business) permet de vous trouver et d'avoir vos coordonnées très rapidement.


Un rapide petit test : Sélectionnez 3 mots clés correspondant à votre établissement (sans mettre le nom de ce dernier) et tapez-les dans le moteur de recherche Google. Votre entreprise doit apparaître sur la première page; si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas de fiche Google, soit les mots-clés choisis ne sont pas dans la description de votre établissement.


Votre entreprise est référencée néanmoins la fréquentation n'est pas au rendez-vous. Pourquoi?


Le parcours client : En effet, le test effectué précédemment vous place dans la situation d'un client intéressé. Ce dernier a besoin de votre produit ou de votre service. Ce type de client est important mais il ne permet pas d'atteindre le segment de clients potentiels: ceux qui ne vous connaissent pas, ou encore, ceux qui ne savent pas encore qu'ils ont besoin de votre produit ou service !


La newsletter

Restez en contact avec vos clients, donnez-leur de vos nouvelles !


Vous avez fait un effort de rassembler les coordonnées de vos clients : nom, prénom, adresse électronique voir numéro de téléphone. Vous avez entrepris de faire des campagnes d'e-mail ou de SMS. Très vite, vous vous êtes rendu compte qu'il faut maintenir cette base de données à jour, d'une part ; d'autre part la rédaction des e-mails et des SMS doivent s'inscrire dans un calendrier très subtil pour ne pas submerger vos clients.


Alors pourquoi cette approche ne change pas la donne ?


Le parcours client : Comme dit précédemment, ce sont des clients et non des prospects. Vous avez leur coordonnées donc vous avez établi une relation client avec eux et vous en êtes au stade de les faire revenir. Ce sont des clients réguliers !


Le site web

En 2050, chaque entreprise devra avoir un espace dans un monde virtuel fictif. À quoi ressemblera votre vitrine ?


Aujourd'hui, il est plus que recommandé d'avoir sa propre adresse sur le net : un nom de domaine et une adresse électronique basée sur ce dernier. Par exemple, vous êtes sur le site blconsulting.fr et vous pouvez nous écrire à l'adresse contact@blconsulting.fr.

Avez-vous votre espace sur le Net !


Précisons qu'une fiche Google My Business ne compte pas car si demain Google n'existe plus, votre fiche n'existe plus. C'est le même chose pour une page Facebook.

Ceci étant dit, pourquoi mon site Internet ne permet pas d'augmenter mon chiffre d'affaire ?


Le parcours client: Même principe qu'au chapitre Google, le client est déjà intéressé. Et, même si vous avez investi dans une boutique en ligne (votre propre plateforme ou une marketplace), quand est-il de ceux qui ne vous connaissent pas, ou encore, ceux qui ne savent pas encore qu'ils ont besoin de votre produit ou service !


La presse, l'affichage urbain, les salons, ...

A l'ancienne ! Sauf que quand personne ne peut se déplacer, c'est inutile.


Et donc !

Vous avez sûrement compris où je voulais en venir.


La notion de "visibilité" cible les prospects, ceux qui ne vous connaissent pas. Pour se faire, l'unique méthode et je dis bien la seule : c'est la PUBLICITÉ !

Alors tous ceux qui vous disent d'aller sur les réseaux sociaux, de faire un site web ou une fiche Google, ils oublient de vous dire de prévoir un budget publicité qui va avec.


Avant, vous déposiez des flyers dans les entreprises aux alentours ou chez les particuliers. De nos jours, vous devez faire de la publicité sur Facebook, Google ou encore dans la presse digitale. Vous participez à des salons virtuels ou êtes sponsors sur des évènements en ligne (si possible).


Comprenez qu'une bonne combinaison de tous ces éléments vous permet d'augmenter le trafic de clients potentiels vers VOTRE espace sur le Net.

Et cette combinaison est formalisée dans la stratégie d'entreprise que vous allez mettre en œuvre à court, moyen ou long terme.


Comment avoir plus de visibilité ? Misez sur la PUBLICITÉ !

Comment avoir une meilleure visibilité ? Misez sur la PUBLICITÉ !

Comment augmenter la visibilité d'un site? Misez sur la PUBLICITÉ !

Comment avoir plus de visibilité sur Instagram? Misez sur la PUBLICITÉ !






3 vues0 commentaire