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  • Photo du rédacteurLaure Bouquety

Booster son entreprise avec un compte Google [Partie 2]

Bienvenue cher lecteur,


Dans ce nouvel article, nous allons voir comment créer de la valeur pour votre entreprise avec les autres services en ligne Google. Maintenant que vous maitrisez la communication avec vos clients grâce à la messagerie Google [Partie 1], nous allons voir comment développer votre présence sur le Web et passer le cap vers une entreprise "numérique" !


Mettez l'accent sur les informations essentielles et montrez en quoi votre établissement est unique

Fiche établissement Google


Vous naviguez sur le Net et vos clients aussi !

Google est le premier moteur de recherche. En d'autres termes, 90% des recherches qui sont faites sur le Web le sont en utilisant Google. Autant vous dire que si Tidousè a son encart affiché lors d'une recherche "ciblée", les visiteurs sont ravis d'obtenir les informations nécessaires sur le meilleur endroit pour obtenir les précieux produits de l'entreprise. Suivez les étapes de création et de configuration comme indiqué et votre présence en ligne commence.


Important : Pour pouvoir gérer la fiche de votre établissement, sa date d'ouverture doit être prévue dans moins de 90 jours. Conseil : Mettre une date antérieure à 90 jours pour que votre fiche soit visible immédiatement


Budget : Gratuit


Créer un site Internet gratuit


Vous avez bien lu ! Après la période Covid que nous avons traversés, la présence sur Internet est devenue incontournable. Faire votre place sur Internet consiste à faire en sorte que vos clients trouvent vos produits et les informer quant à votre marque, la qualité de vos produits et comment ils peuvent rentrer en contact avec vous.

À l'origine, les marins au long cours de la route des Indes mettaient les épices et les fruits dans de l'alcool pour les conserver. S'ensuit alors la tradition créole avec le rhum, devenant ainsi le rhum arrangé.

Intéressant ? Le responsable de l'entreprise Tidousè peut laisser libre court à son inspiration pour raconter aux visiteurs comment est née son entreprise, sa marque, d'où viennent les produits et surtout surtout, comment ils peuvent faire pour les acheter !


Vous pouvez créer un site internet avec le service Google Sites. Mettez les informations principales avec la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). Soyez simple et efficace. Pensez à vérifier le format mobile, l'ère est à la recherche sur mobile plus que sur l'ordinateur. Une seule et unique page, dit "site vitrine" présente vos produits ou les services de votre organisation.


Attirer simplement l'attention et éveiller l'intérêt


Budget : Gratuit


Générer un QR Code


Le fameux sésame qui a tant fait parler de lui, très pratique pour fidéliser vos clients !

En effet, le responsable de Tidousè appose sur l'étiquette un code que le client peut scanner chez lui et donner son avis sur le produit qu'il a acheté et partager son "expérience client". Télécharger sur votre smartphone une application de génération de code QR et intégrer le à vos documents de marketing et/ou packaging.

Pour finir préparez votre discours face aux clients, recueillez vos avis, augmentez votre trafic sur votre site Internet, travaillez votre relation client.


A noter que l'inscription au service en ligne Canva peut se faire avec le compte Google.

Cet outil mérite un article entier ! Si ça vous intéresse, faites le nous savoir.


Budget : Gratuit


Réaliser des sondages


Pour aller plus loin, vous souhaitez sortir un nouveau produit et faire une étude de marché par exemple ou simplement recueillir des avis sur vos produits. Google Forms vous donne cette possibilité. Le responsable de Tidousè a choisi de faire un formulaire pour connaitre son type de clientèle et savoir ce qu'elle achete et ces préférences. Une nouvelle gamme en préparation ... Bien entendu, il faut que le formulaire ait un objectif précis dans votre stratégie d'entreprise avec le suivi nécessaire.

QR Code + sondage = Toucher davantage sa clientèle

Comment faire ? Utiliser Google Forms

Budget : Gratuit


Travailler en collaboration


Et être numérique responsable !

  • N'envoyez pas vos documents par mail, partagez-les.

  • Stockez, structurez vos images dans un répertoire en ligne et partagez-les.

  • Supprimez ce qui est inutile ou obsolète.

  • Partagez en toute situation, grâce à votre smartphone, un document à votre interlocuteur

La planète a besoin de nous et, nous pouvons chaque jour, diminuer notre empreinte numérique. En ce qui concerne les produits de Tidousè, il faut pour l'instant (en attendant le site e-commerce) se déplacer en Martinique !


Comment faire ? Utiliser Google Drive


Budget : Gratuit L'espace de stockage est limité en version gratuite d'où la nécessite de supprimer le superflus


Conclusion


Avec ces quelques outils, vous développez votre présence en ligne. Il est recommandé de s'impliquer dans un outil après l'autre. Chaque service doit être maitrisé pour tirer parti de toutes leurs fonctionnalités. Vous devez être à l'aise pour ne pas perdre de temps. Mettre en place un suivi est tout aussi important que la mise en place, car cela permet l'amélioration continue et met en évidence comment le service vous fait gagner en visibilité et contribue à une meilleure relation client.


Construire votre présence sur le Web


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