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  • Photo du rédacteurLaure Bouquety

Booster son entreprise avec un compte Google [Partie 1]


Bienvenue cher lecteur,


Dans cette série d'articles, nous allons voir comment créer de la valeur pour votre entreprise avec un compte Google. Pour une TPE, Google se limite en la possession d'une adresse de messagerie Gmail. Nous allons voir que vous pouvez faire bien plus, avec quelques intégrations parfois, et passer le cap vers une entreprise "numérique" !


Il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup mais plutôt simple et efficace !

Acheter un nom de domaine

Dans le monde du web, une entreprise doit se faire une place !

Votre entreprise à un nom. Faites-le connaître sur le web et acheter un nom de domaine. Prenons l'exemple d'une entreprise en Martinique, connue pour la réalisation de liqueurs artisanales, à base de rhum, aux saveurs tropicales. Appelons-la "Ti Dousè" (aka une petite douceur en créole martiniquais).

Le responsable est connu pour se rendre sur les marchés de l'île et vendre ses produits aux connaisseurs. Le circuit est bien rodé mais quand est-il sur Internet.


Avec le nom de domaine "tidouse.com", l'entreprise achète un espace sur le web et indique qu'un commerce du nom de "Ti Dousè" existe. Par contre, cela ne dit pas où. Nous aurions pu choisir "tidouse-mq.com". Le caractère "-" est difficile à faire comprendre. Le mieux serait "tidouse.mq". Aujourd'hui, c'est un peu le parcours du combattant pour avoir une adresse avec le domaine ".mq" (cela fera peut être l'objet d'un article ultérieur).

Lors de l'écriture de cet article, les différents noms de domaine cités n'existaient pas, ainsi que l'entreprise fictive.



Budget : 15 euros par an (à renouveler pour maintenir sa place sur le web)


Créer compte Google

Globalement, 70% des entrepreneurs commencent par créer un adresse Gmail.

Oui ! C'est gratuit. Vos e-mails sont lus et vous êtes ciblés par le marketing publicitaire.

Quand c'est gratuit, c'est VOUS le produit !

Attention, aucune vendetta contre Google, il propose des produits bien intégrés que vous devez utiliser à bon escient, en attendant de devenir une multinationale.

Si vous possédez déjà une adresse Gmail, allez directement au prochain paragraphe.


A noter quand même que Google propose une offre payante pour les entreprises.

Bien entendu, la version gratuite offre de réels avantages pour débuter mais quand vous commencer à utiliser les outils Google pour augmenter votre productivité, les ressources ne sont plus suffisantes (espace de stockage, connectivité, etc.).

Le passage à une offre payante est requise.


Comment faire ? Créer un compte Google

Petite précision:

  • Le choix "Pour moi" indique une utilisation gratuite avec la création d'une adresse de messagerie associée avec l'extension "@gmail.com".

  • Le choix "Pour gérer une entreprise" ne fait pas l'objet du présent art

Budget : Gratuit (ou Business Starter à 69 €/an ou 6,90 €/mois)


Créer une adresse email professionnelle et personnalisée


Faites le bon choix

Si vous possédiez déjà une adresse Gmail, je suppose que vous avez fait comme le responsable de "Ti Dousè". Vous avez mis le nom de votre entreprise dans l'identifiant "tidouse@gmail.com" ou encore "gestiontidouse@gmail.com".


Posséder une adresse basée sur le nom de votre entreprise renforce votre marque et permet à vos clients de mieux s'en souvenir. Vous pouvez également créer des adresses email supplémentaires pour différents secteurs de votre activité (par exemple contact@votreentreprise.fr ou ventes@votreentreprise.fr) - IONOS.

Pour se faire, le responsable de "Ti Dousè" va créer une adresse mail "contact@tidouse.com" chez GANDI et rediriger les messages de cette adresse vers l'adresse de messagerie "tidouse@gmail.com".


Parfait !

Sur la carte de visite est mentionné que son entreprise est sur le web. Les clients sont alors tentés de taper dans leur navigateur favori "tidouse.com" (voir Créer un site Internet avec mon nom de domaine). Les visiteurs les plus avancés recherchent également le nom "tisouse" sur leur réseau social préféré (Voir Créer une page Facebook Pro).


Autre suggestion: l'adresse "hello@tidouse.com" donne envie d'écrire. La relation client part sur de bonnes bases. Pour se faire, la notion d'alias associe 'hello' et 'contact' comme étant la même adresse et tous vos messages se retrouvent redirigés dans votre boite Gmail.



Budget : Gratuit (compris dans l'achat du nom de domaine)


Créer une signature Gmail

Vous pouvez manuellement ajouter une signature sur Gmail. Cette option est accessible depuis vos paramètres Gmail. Elle vous permet d’ajouter une signature d’e-mail basique à Gmail en utilisant l’outil d’édition de signature intégré. S’il s’agit de votre option préférée, suivez les étapes ; cela ne vous prend qu’une minute !


Il également possible d'utiliser un générateur de signature Gmail. Il existe des modèles de signatures afin de créer celle qui vous convient le mieux. Dans une démarche responsable numérique, faites simple et efficace ! Faites attention à la taille de l'image de votre logo d'entreprise pour limiter l'empreinte numérique de votre message.



Budget : Gratuit


Optimiser la relation client dans vos mails

Le mail est au cœur de la stratégie de la relation client. Le mail est utilisé à tous les instants clés de la vie du client. Mais il ne suffit pas de communiquer avec lui, il est nécessaire de personnaliser au maximum tous les échanges en fonction du contexte et de son expérience.


Pour ceux qui possèdent une adresse mail, passez en revue vos mails envoyés. Certainement, vous allez pouvoir extraire des modèles de mails à sauvegarder. Le copier-coller c'est bien mais rechercher le texte à copier prend un peu de temps. Chaque minute compte !


Pour les débutants, voici des exemples de modèles:

  • Répondre à une demande de renseignement

  • Renouvellement d'un abonnement client

  • Remerciement pour un achat

  • Demander un avis

Bien entendu, lorsque votre base client prend de l'ampleur, l'utilisation d'outil plus performant comme Sendinblue augmente votre productivité. D'ici là, gagner quelques minutes pour faire autre chose.


Si vous souhaitez annuler l'envoi d'un e-mail, vous disposez de quelques instants pour le faire. Juste après l'envoi d'un e-mail, vous avez la possibilité de le rappeler pour qu'il ne parvienne pas au destinataire.


Si vous souhaitez envoyer un mail à une heure précise, plus besoin d’attendre pour transmettre le message à ce moment-là uniquement. Gmail a un système de programmation d’envoi de message bien pratique.

Écrivez votre mail et, quand celui-ci est prêt, cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas à côté du bouton d’envoi et sur Programmer l’envoi. Choisissez la date et l’heure selon les suggestions de Google ou en le faisant vous-même et le tour est joué !


Parcourir la page jusqu'à la section "Envoyer des e-mails prédéfinis avec des modèles d'e-mails" puis cliquer sur "En savoir plus"


Budget : Gratuit


Conclusion

Au travers de ces quelques lignes, vous avez quelques clés pour travailler votre communication sur le web et établir une relation client de qualité, en vous appuyant sur un compte Google et notamment Gmail. L’e-mail offre une communication directe et personnalisée. Il participe à instaurer une relation de confiance entre les membres d’une entreprise et leurs destinataires. Pour marquer l'esprit de vos clients, donner une image pro à votre messagerie professionnelle.

L’e-mail, premier canal de communication d’une entreprise


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