L'informatique peut-elle être écologique ?

RÉPONSES

En quelques clics, testez votre connaissance de la culture numérique et comptez vos bonnes réponses. En cas d'hésitation, vous trouverez les réponses ci-après. Nous vous proposons une manière ludique de vous familiarisez avec les notions IT.

[1] Le seul smartphone équitable et facilement réparable du marché est constitué de plastique recyclé à hauteur de ?

40 %

Sorti  en septembre 2020, le Fairphone 3+ est constitué de sept pièces distinctes, facilitant les réparations et évitant d'acheter un nouvel appareil à la moindre défaillance. Il est fabriqué à base de 40% de plastique recyclés et composé de près d'un tiers de matériaux issus d'une filière d'approvisionnement plus équitable.

Pour réduire l'empreinte environnementale du numérique en France et dans e monde, les experts sont unanimes : il faut utiliser moins d'appareils et surtout les faire durer. Plusieurs leviers sont à la disposition des citoyens. A commencer par le refus d'achat et la réparation.

[2] En France, combien d'équipements numérique dispose un utilisateur ?

11

La croissance des équipements et usages numériques se poursuit à vive allure dans le monde. Face aux bénéfices certains rendus par les technologies de l'information et de la communication (TIC), il y a cependant un prix à payer : une empreinte énergétique et carbone croissante également.

Quels équipements ?

  • Télévisions et box TV

  • Ordinateurs portable, fixes et tablettes

  • Smartphones

  • Objets connectés (montres, réfrigérateurs, miroir, ...)

[3] Pour minimiser la consommation d'énergie lors de transfert de données

Je stocke les documents sur une plateforme dédiée

Ne négligeons pas le cloud, cet espace de stockage virtuel dont le volume ne cesse de croître. Il est conseiller de stocker les documents sur une plateforme dédiée plutôt que les échanger par e-mail. Et pour les particuliers, de limiter leur consommation de vidéos en ligne et d'en baisser la résolution.

[4] Allonger la durée de vie en entreprise d'un ordinateur de trois à cinq ans permettrait de diminuer de combien ses émissions de GES (gaz à effet de serre) ?

37%

Là où le visionnage d'une vidéo d'une heure émet 18 grammes de GES, la fabrication d'un smartphone en représente 61 kilos et celle d'un ordinateur portable 514 kilos.
D'après une étude, faire passer la durée de vie en entreprise d'un ordinateur de trois à cinq ans permettrait de diminuer 37% ses émissions de GES, et allonger d'un an celle d'un smartphone, de deux ans et demi à trois ans et demi, de les réduire de 26%.

[5] Un geste clé pour réduire l'impact du numérique est d'éteindre le WiFi de sa box ?

OUI

Les gestes clés pour réduire l'impact du numérique, c'est de favoriser le réemploi en acquérant un smartphone d'occasion reconditionné. C'est d'éteindre sa box, ses box. Aujourd'hui, une majorité de Français laissent leur robinet WiFi ouvert alors qu'il coupent leur robinet d'eau, c'est un non-sens ! C'est d'acheter moins d'équipements et de les faire durer plus longtemps.

[6] Où est né le concept de repair café (littéralement café de réparation) ?

Amsterdam

Le concept des repair cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste, née en 1970. En 2009, elle occupe un mandat en tant que représentante d'un parti non élu au conseil communal d'Oost-Watergraafsmeer, ancien arrondissement de la ville d'Amsterdam. C'est dans ce cadre qu'elle propose son initiative de repair café.

[7] L'écoconception d'un site Internet, c'est quoi?

A / C / D

Faire des sites Internet et applications moins gourmands en ressources à l'usage ? C'est possible ! L'écoconception des services numériques n'est pas encore un réflexe, mais certains pionniers, soucieux de l'impact de leur immatériel, montrent la voie. Pour un Internet plus sobre, invitant à l'essentiel, qui gagne en performance et en accessibilité. S'appuyer sur un graphisme vectoriel plutôt que des photos et repenser les parcours utilisateurs sont des opportunités de réduire l'empreinte environnementale.

[8] Selon vous, le site Wikipédia anglais sans les images (soit 1 600 000 mots) pèse au total ?

16 Go

Ce site contient et fournit une quantité d'informations impressionnate, mais ne pèse au total que 16 gigabits pour la verison anglaise sans images ( soit 1 600 000 mots). Il n'est peut-être pas le plus attrayant, mais il est sobre.

[9] Combien de tonnes de déchets électroniques ont été générées dans le monde en 2019 ?

53,6 Mt

(Source: Ademe)

1,68%  / 0,9 Mt Lampes et ampoules

8,77 % / 4,7 Mt Petits équipements informatiques et télécommunication (téléphones portables et fixes, appareils GPS, routeurs, imprimantes, ...)

12,5 % / 6,7 Mt Écrans et moniteurs (téléviseurs, ordinateurs fixes et portables, tablettes)

20,15 % / 10,8 Mt Équipements de refroidissement ou de congélation (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs...)

24,4% / 13,1 Mt Grands  équipements (machines à laver, lave-vaisselle, cuisinières électriques, grande imprimantes...)

32,5% / 17,4 Mt Petits équipements hors communication (aspirateurs, micro-ondes, grille-pain, bouilloires électriques, balances, caméras vidéo, jouets et outils électriques et électroniques...)

Hors-Série du magazine KAIZEN, explorateur de solutions écologiques et sociales

 

Ça vous a plu ?

Laissez nous vos coordonnées pour participer à nos prochains quiz que vous recevrez au travers de notre newsletter. Chaque e-mail contient un lien pour se désabonner. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter à l'adresse contact@blconsulting.fr

Merci pour votre envoi !