Rechercher
  • Laure Bouquety

Choisir un prestataire informatique

A la recherche de prestataires informatique sur le territoire Martinique ... Tout part de cette affirmation : je ne sais pas à qui m'adresser !


Voilà bientôt un an que je suis sur le terrain et que je souhaite proposer les meilleurs services à mes clients. Je me trouve face à l'invisibilité des acteurs.


Je rejoins donc mes clients qui ne savent pas à qui s'adresser ou qui choisissent de prendre un prestataire en Métropole.


Quand vous pensez vous adressez à une agence, il s'agit en fait d'un freelance. Sans compter ceux et celles qui ne répondent pas au téléphone et au mail (ou alors avec un délai conséquent).


Je crois que le pire est un prestataire qui vous donne un prix pour une prestation que vous avez demandé et qui, avant de commencer ou même pendant, vous fait payer un complément. Stop au mauvais comportement !


Poursuivons avec ce proverbe : Les cordonniers sont les plus mal chaussés... Comment faire confiance à un prestataire qui fait de la communication 360 alors que son réseau social n'est pas régulièrement mis à jour ou que le site Internet date des années 2000!


En tant que facilitatrice, apporteur d'affaire, je mesure la difficulté pour une entreprise martiniquaise d'accéder à un service de qualité dans le domaine du numérique.


Je vous partage mes astuces pour trouver les meilleurs partenaires.


1- Demander des références

La stratégie mise en place chez les autres vous donnera un aperçu des compétences du prestataire. Chaque client est unique ne l'oubliez pas. Si ça vous plait, foncez !


2- Ne vous engagez pas sur une longue durée dès le départ

Difficile de s'apercevoir qu'au bout de 3 mois, le partenaire ne fait pas l'affaire et que vous vous êtes engagé pour un an. Aïe ! Établissez un contrat renouvelable, ou prévoyez une clause de rupture.


3- Élaborer un cahier des charges

Établir un cahier des charges permet de poser les bases de votre projet dans son ensemble. Ensuite faite un appel à prestataires et sélectionner la meilleure offre technique et commerciale. C'est plus long en effet. Cette démarche a le mérite de poser un cadre, de définir la vision à court moyen/terme et des objectifs à atteindre.

Télécharger un modèle de cahier des charges pour votre projet numérique

Faites appel à un expert pour vous aider dans la rédaction. BL CONSULTING vous accompagne dans votre projet : Une heure pour faire le point.


4- Rencontrer le prestataire

Demander lui de vous présenter la vision qu'il a de votre projet. Suivant le degré d'investissement, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre votre décision.


Choisir le bon partenaire clé
Trouver le partenaire informatique adapté

Vous avez choisi ? Félicitations !


Vous pouvez maintenant vous mettre d’accord ensemble sur les derniers détails pratiques :


• Rappeler brièvement toutes les tâches que vous attendez pour le budget convenu


• Clarifier tout éventuel coût additionnel


• Établir et confirmer les délais impartis et les éventuelles étapes clés à respecter


Que votre projet numérique soit un succès !

0 vue0 commentaire