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  • Laure Bouquety

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en Stratégie NTIC* ?

NTIC - Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication

Faire appel à un cabinet de conseil en entreprise peut faire peur aux gérants de PME. En France et en Outre-mer, il est constaté qu’un grand nombre de sociétés ne sont pas prêtes à réaliser une intervention de conseil en stratégie. Cette peur du consultant est causée par différentes causes qui peuvent être classifiées en 5 raisons.


  • La peur de l’inconnu :

Pour une société provinciale de notre secteur, par exemple une PME en Martinique ou en Guadeloupe, n’ayant jamais fait une demande de conseil en entreprise, il est tout à fait compréhensible de se poser des questions concernant le résultat que l’expert en conseil en NTIC va lui apporter. Les principales questions sont :

  1. Comment acheter une prestation de conseil aux Antilles?

  2. L’intervention du spécialiste du conseil en stratégie aura-t-elle un réel impact sur le projet ?

  3. Le cabinet de conseil BL CONSULTING va-t-il saisir rapidement les enjeux pour ma société ?

Ses questions mettent en valeur la peur de l’inconnu avant de faire appel à un cabinet de conseil en stratégie. Il est tout à fait normal pour un chef d’entreprise de se poser des questions et le contraire serait inquiétant, cependant elles ne devraient pas être une barrière à la mise en place d’une intervention d’un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME.

  • Une expérience négative :

Pour les sociétés ayant déjà fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME, la première expérience est capitale. En effet, on constate que si le résultat n’a pas été à la hauteur de ce que le chef d’entreprise attendait, il ne fera plus intervenir par la suite de cabinet de conseil en entreprise. Pourtant, un échec permet d’apprendre de ses erreurs. En effet, peut-être que la personne qui est intervenue n’avait pas les compétences ou l’expérience nécessaire pour réaliser cette prestation au sein de votre société. Dans ce cas, il faut repenser la méthode de sélection du cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME et de surtout consulter les anciens clients pour connaître leurs points de vue concernant cette intervention.

  • Le doute sur les compétences :

Cette objection est très régulière. La peur que le consultant n'ait pas l’expérience ou les compétences nécessaires pour mener à bien le projet qui lui est confié peut-être compréhensible. Toutefois, aujourd’hui on peut facilement s’assurer que le cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME soit le bon. Les avis concernant la société de conseil en stratégie à Orléans peuvent être facilement vérifiés et vous pouvez réaliser un ou des entretiens afin d’être certains de son choix. L’entreprise doit avoir l’assurance que le prestataire qui va assurer la mission de conseil est celui qui comprend son objectif.

  • Le manque de confiance :

La consultation d’un cabinet de conseil en stratégie est très souvent source de méfiance. En effet, bien souvent pour limiter les risques, les sociétés de Martinique et Guadeloupe mettent en place une sécurité renforcée rendant le travail de la société de conseil en stratégie NTIC très difficile. Pourtant, afin de produire le résultat attendu, un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME a besoin d’avoir une vision d’ensemble sur la société ou sur le projet. Plutôt que de renforcer la sécurité, il suffit de faire signer un accord de non-divulgation des documents à la personne réalisant un conseil en entreprise à Bourges qui va permettre à la fois de permettre au consultant d’avoir la liberté désirée pour assurer une vision globale et pour la société, la sécurité sera optimisée en son maximum. En effet, l’accès à tous les documents possibles de l’entreprise est un facteur clé de succès de la réussite de la mission de consulting. De même, la mission de conseil comprend des entretiens avec différentes personnes de l’entreprise, ceux-ci doivent pouvoir évoquer sans inquiétude le regard qu’il portent sur leur entreprise et ses dysfonctionnements auprès du consultant, cette méthode de recueil de la perception des salariés est une pratique habituelle du consulting et des méthodes d’audits en entreprise qui permet, associée à la lecture de données chiffrables et de documents, de mettre en évidence des recommandations visant à faire progresser l’entreprise et son personnel.

  • Un prix trop élevé :

En tant que chef d’entreprise, il est tout à fait compréhensible de se méfier des cabinets de conseil qui facturent bien plus longtemps qu’il ne faut pour une mission. Le prix journalier d’une consultation représente une charge importante pour les sociétés et certaines sociétés de conseils proposent des prestations non adaptées à vos besoins. Comme dans tout métier, il existe de bons cabinets de conseil et des moins bons. Afin de vous assurer de sélectionner le bon, il est tout à fait possible de demander des devis, de les comparer et de se renseigner sur les cabinets de conseil spécialisés pour les TPE PME. Or, souvent les entreprises achètent une mission de conseil car ils veulent aller d’un point A à un point B sans savoir comment s’y prendre, sans avoir le recul nécessaire et souvent elles n’ont pas de personnel dédié au pilotage de la mission. C’est pour cela qu’un cabinet de conseil permet de cadencer une démarche. Ainsi, quand les entreprises ont conscience qu’une mission de conseil en entreprise peut les aider à résoudre un problème et à atteindre un objectif, elles regardent le prix sous un autre angle.


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