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Computers As Persuasive TechnOLOGY

Photo du rédacteur: Laure BouquetyLaure Bouquety

Dernière mise à jour : 30 janv.

L'acronyme CAPTOLOGY traduit en français par la « captologie », ou la science des technologies persuasives, est devenu, chez les concepteurs de sites ou d’applications de nos smartphones, une religion.



Je me rappelle les premières interfaces web que j'ai réalisées ou maquettées. J'étais loin de l'objectif de créer des interfaces pour « capturer » au mieux l'utilisateur et l'inciter à y revenir, via des récompenses ou d'incessantes notifications.


Persuasive Technology. Using computers to change what we think and do (Fogg 1999)

Industrie d'influence

Capter l’attention des utilisateurs à des fins commerciales ou politiques. Avez-vous créer un compte sur BlueSky? Êtes-vous décider à quitter X ? Souvenez-vous de Noël dernier. Comme des millions de personnes dans le monde, vous avez effectué plusieurs achats de cadeaux sur Internet. Vous y avez cherché des informations, lu des conseils, comparé des prix, choisi des objets en essayant de juger de la crédibilité des sites de vente en ligne et de leur capacité à vous livrer vos achats avec les meilleures conditions de qualité de service…


Rappel : L'ombre numérique fait référence aux traces laissées par les utilisateurs en ligne, qui peuvent être exploitées par des outils de captologie pour modifier leurs attitudes et comportements.


Je vous recommande de regarder cette vidéo qui résume assez bien l'ère dans laquelle nous vivons et ainsi prendre conscience à quel point cette industrie a pris de l'ampleur.

Visual Gallery: Klaas Diersmann and Tactical Tech

Le phénomène fait apparaître de nouveau terme tel que la « Technopolitique » selon Asma Mhalla. Vous l'avez peut être vu dans l'émission C Politique sur France 5 sur le couple Trump-Musk. Je n'ai pas encore lu le livre 😅


La technologie a ce quelque chose d'enthousiasmant ! Dans la guerre déclarée, la sortie de DeepSeek R1 vient déranger le(s) projet(s) des Américains et fait l'affaire des Français (qui sont partis sur le même genre d'architecture); ou de quelle façon faire des économies sur l'entrainement (même si c'est biaisé, ce sont les chinois ne l'oublions pas...) en utilisant un apprentissage avec des sous modèles spécialisés ! 500 milliards de dollars ... 😳


Après une recherche infructueuse d'une image décrivant cette industrie, je vous propose le schéma suivant.

The Influence Industry
The Influence Industry

Partout où se trouve le « logo rouge avec le point d'interrogation », cela indique que l'utilisateur final possède un levier d'action pour atténuer l'impact de cette industrie lors de sa navigation en ligne. Je vous invite à parcourir la page Data Detox Kit.


Et dans l'entreprise ?

Contrairement aux sites web (systèmes) qui sont conçus pour vous persuader d'acheter ou vous influencer à agir ou ne pas agir (La macro-persuasion), il existe d'autres systèmes dont l’objectif premier n’est pas la persuasion, mais dont certaines de leurs composantes peuvent avoir de tels objectifs (certaines boîtes ou séquences de dialogue ou encore éléments visuels). C’est le cas par exemple lorsque Word vous indique des erreurs de frappe et vous propose des solutions.


Pour Fogg, tout système qui vous rappelle ce que vous avez à faire, qui vous permet de visualiser votre activité ou encore vous encourage ou vous louange est un système de micro-persuasion car ils changent votre façon de penser, d’agir.

Saurez-vous repérer ces outils dans votre quotidien en entreprise qui font écho à la définition précédente ?


J'avoue depuis quelques temps ce sujet me pousse à une lecture plus approfondie. Est-ce l'âge, la situation politique, le contexte économique, je ne saurais dire. Pourtant ce n'est pas nouveau, vous me direz ! Peut être que la culture de la protection des données en cybersécurité fait son chemin...


Tech positive et responsable


Je vous propose un petit défi, si vous l'acceptez:

Rechercher un site Internet qui ne contient aucun traqueur invisible et sans publicités (hors site gouvernemental, sinon c'est trop simple!)


[AIDE] Penser à Installer les extensions uBlock Origin et Privacy Badger


A l'écriture de cet article la réponse est :

L'initiative Tech For Good en France et plus largement la réglementation européenne contribue à plus de responsabilité et d'éthique. Très tôt, Internet fut le terrain de jeux des grandes entreprises. Qui se souvient du Krach boursier de 2001-2002 et l'éclatement de la bulle Internet ? La nouvelle génération a changé de technique pour la plupart.


Si je remonte encore plus loin, l'idée directrice porte sur l'échange d'information entre réseaux distants, sans aucun aspect commercial, d'influence, de persuasion. Donc, quelqu'un publie un contenu sur le web et c'est TOUT. Si l'objectif est la vente dites-le, si vous voulez plus d'audience mentionnez-le. Vous souhaitez comprendre le trafic de votre site Web via un tiers (ex. Plausible.io), indiquez-le clairement.

Transparence et authenticité

Si vous lisez ces mots depuis LinkedIn ou depuis mon blog et vous n'avez pas activé les extensions du navigateur, j'ai contribué à augmenter vos traces numériques.

¯\_(ツ)_/¯

Autant vous dire que j'ai du chemin à faire car mon site web est hébergé sur Wix. Heureusement, il est toujours possible d’améliorer les choses !


« Challenger » vos grilles d'analyse !


Have Fun ❤


 

Références:

Me and My Shadow by Tactical Technology Collective


The Influence Industry Project


Personal Data: Political Persuasion Visual Gallery


L’ÉVOLUTION DE L’ERGONOMIE DES PRODUITS INFORMATIQUES : ACCESSIBILITÉ, UTILISABILITÉ, ÉMOTIONNALITÉ ET INFLUENÇABILITÉ

ÉRIC BRANGIER ET J.M. CHRISTIAN BASTIEN


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