
Laure Bouquety
Comment faciliter l'aide à la décision ?
Être dans une situation de prise de décision peut être difficile. Vous sentez que la décision que vous allez prendre est décisive pour le développement de votre entreprise. Avoir de l'expérience peut orienter, être un jeune chef d'entreprise nécessite d'être accompagné. Aujourd'hui sur quoi repose votre système d'aide à la décision ?
Voyons ensemble les outils à votre disposition pour effectuer individuellement la meilleure prise de décision possible.
Les outils d'aide à la décision
Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.
Ces outils permettent au décideur, en tant que responsable de la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation de disposer d’une vue complète des activités. De ce fait, l’outil d’aide à la décision représente une solution efficace pour aider le décideur à étudier les données de l’entreprise et à effectuer au mieux un choix solide pour les différentes décisions à prendre.
Maîtriser ses processus métiers grâce aux données
Les données, lorsqu’elles sont minutieusement suivies, permettent d’orchestrer et d’optimiser les ressources de production, de vente et de livraison. C’est pourquoi il est primordial d’être équipé des bons outils de gestion pour suivre les processus, les comportements d’achat des consommateurs, et proposer des expériences client personnalisées.
Les données enregistrées en temps réel sont aussi le vecteur de pilotage de la performance de l’entreprise. Il est à présent possible d’analyser la performance sur de multiples axes permettant une visualisation statique et dynamique à 360° de vos départements. Cette approche permet aux entreprises d’anticiper les actions, de devancer les concurrents et ainsi garantir une meilleur profitabilité et rapidité.
Business Intelligence
Un logiciel de Business Intelligence vous permet d’appréhender globalement les performances et les risques de votre entreprise grâce à une solution de pilotage intégrée à vos diverses applications pour en exploiter le potentiel. Vous suivez en temps réel l’évolution des vos données et mettez en perspective vos résultats par rapport aux prévisions grâce à des indicateurs clés de performances (KPI).
Analyse prédictive
En optimisant, découvrant, évaluant et déployant des modèles prédictifs, il est possible d’analyser une importante quantité de données. Ainsi, les technologies d’analyse prédictive permettent de réduire les risques tout en accentuant le potentiel des données.
Internet des Objets
De plus en plus d’entreprises investissent du temps et du capital dans l’internet des objets pour obtenir les informations requises de façon fluide. Il est donc certain que les analyses de données récoltées par les capteurs vont continuer à diriger les décisions prises par les entreprises, dans tous les domaines et toutes les industries.
L’Apprentissage automatique
Cette technologie permet d’analyser de larges volumes de données complexes plus rapidement et avec plus de précision. Grâce à un matériel et à des algorithmes, les résultats seront améliorés. Le Machine Learning vous permet aussi de vous améliorer dans le domaine de la détection de fraude, de la publicité en temps réel et bien plus encore.
L’Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle permet de mieux gérer les brèches de sécurité. Avec elle, les machines sont capables de mieux comprendre la psychologie humaine et est en mesure de protéger efficacement les données.
Technologie lac de données
Hautement évolutive et économique pour l’analytique Big Data. Elle combine la puissance d’un système de fichiers haute performance à l’échelle massive et la rentabilité qui vous permettront d’obtenir des insights rapidement.
Faut-il écouter son instinct ou faire confiance aux données ?
Les chiffres et les données tangibles sont importants. Alors comment faire la balance ? Il n’y a évidemment pas de formule magique, mais ces quelques pistes pourront vous aider dans vos prises de décisions.
Cultiver une culture de l’expérimentation
Qu’il s’agisse de vous ou de vos collaborateurs, certains choix sont complètement à contre-courant de ce qu’il paraît raisonnable de faire. Mais si vos tripes ou celles d’un de vos collaborateurs vous / lui crient que c’est la meilleure décision à prendre, pourquoi ne pas essayer et apprendre de cette expérience, en tirer des conclusions plus « tangibles » et avancer en mode « test & learn » ?
Ne pas avoir une confiance aveugle dans les données
Les chiffres sont importants, notamment aujourd’hui, à l’heure où les entreprises se transforment à mesure du développement du big data. Pour autant, les chiffres ne racontent qu’une seule partie de l’histoire, et ils ne remplaceront jamais une expérience empirique, une détection de signaux subjectifs, une sensation et un lien émotionnel avec une situation. C’est pour cette raison qu’il est très important d’écouter notamment l’avis de vos collaborateurs qui évoluent au plus proche des clients !
N’oubliez pas que vous vous adressez à des humains
Rien ne remplace l’humain, s’agissant d’autres humains.
Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous comment vous aimeriez qu’on vous parle : personne n’aime avoir affaire à une machine. L’instinct émotionnel permet ici de choisir une option plus « altruiste » et proche du client.
La décision en entreprise est le fruit d’un processus complexe. Entre le grand nombre de données à considérer et les enjeux importants de la décision, il n’est pas facile pour le décideur de s’y retrouver. Entourez-vous des bons outils et de collaborateurs internes ou externes pour vous aider dans ces situations.
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