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  • Photo du rédacteurLaure Bouquety

Comment développer une culture numérique ?

Il est indéniable que le numérique a créé le changement; parmi les systèmes d'entreprise, les technologies, les relations clients et les effectifs. Diriger une organisation réussie implique la gestion d'une entreprise numérique.


Transformation digitale, maturité digitale ou digitalisation? Quel que soit le terme utilisé, le numérique révolutionne la façon dont les entreprises fonctionnent et réussissent. En fait, un tiers des décideurs clés déclarent que la culture est l'obstacle le plus important à l'efficacité numérique, suivie d'un manque de compréhension des tendances numériques (25%).


Dans un marché aussi compétitif, la nécessité de créer et de cultiver une culture numérique fait partie intégrante du processus de transformation. Ce changement nécessite un environnement de travail qui non seulement intègre le numérique de haut en bas, mais qui garantit également que les employés sont informés, engagés et, surtout, habilités à aider à cultiver un état d'esprit numérique en interne.


Dans cet article, nous explorons 5 moyens efficaces pour une organisation d'y parvenir.


1) Adoptez la transparence

Intégrer une culture numérique signifie que chacun dans l'entreprise - quel que soit son rôle - est conscient de l'impact que le numérique peut avoir sur les revenus, les ventes et la productivité.


La technologie ne se limite plus aux professionnels - nous sommes personnellement intégrés dans le monde numérique. L'avantage est que, comme la technologie existe depuis un certain temps, la plupart des entreprises sont déjà numérisées dans une certaine mesure. La clé de la transformation numérique est d'affiner cette numérisation.


Le point de départ pour intégrer ce type de culture est la transparence. Cela peut être réalisé simplement par le biais de mémos internes, de groupes de médias sociaux, d'applications collaboratives, de forums ouverts mensuellement ou de blogs de cadres supérieurs sur les développements clés. Tous ces éléments offrent aux employés des moyens de communiquer entre eux et avec la haute direction qui peuvent contribuer à faciliter la transparence.


2) Encouragez la collaboration

Lorsque les employés aiment passer du temps et travailler ensemble, le flux de travail s'améliore considérablement. Les idées volent dans la pièce à grande vitesse et la progression est mesurée en temps réel. D'un autre côté, lorsque les gens ont du mal à travailler les uns avec les autres, ils éviteront d'interagir avec leurs collègues, ce qui équivaut à une faible productivité.


Il n'est plus possible pour les équipes de travailler en silos. Le partage des apprentissages et des connaissances entre les services est primordial pour une culture numérique productive et efficace. Par exemple, les équipes marketing et commerciales doivent travailler en étroite collaboration pour garantir la cohérence des messages destinés aux prospects et aux clients. Les équipes de service client doivent travailler avec le service informatique pour obtenir des commentaires sur les systèmes et sur la manière dont des améliorations pourraient être apportées.


« L'exigence interdisciplinaire du numérique ne cesse de croître. Les possibilités créées en combinant la science des données, le design et la science humaine soulignent l'importance à la fois de travailler de manière transverse et d'intégrer le client très tôt dans les opérations quotidiennes de l'entreprise. De nombreuses organisations doivent encore libérer ce potentiel. » - Francisco (Frank) D'Souza co-founded Cognizant Technology Solutions


3) Offrir une formation numérique (à tous les niveaux)

Le moyen le plus efficace de s'assurer que les employés ont une connaissance du numérique et de son impact sur l'entreprise est d'offrir un programme d'apprentissage et de développement qui s'adresse à tous les niveaux de connaissances.


Les programmes disponibles en ligne via un système de gestion de l'apprentissage (interne ou externe) permettent au personnel de puiser dans les connaissances au fur et à mesure qu'il en a le temps et qu'il ressent le besoin de se perfectionner.


4) Soyez à l'aise avec le risque

Le risque ne doit pas être un concept effrayant. La beauté du numérique est qu'il se prête à l'expérimentation et que les gains peuvent être mis à profit pour apporter de grandes récompenses à une entreprise.


En raison du rythme rapide du numérique, l'agilité est essentielle dans une main-d'œuvre et les risques y sont liés, car les dirigeants des organisations devraient cultiver un lieu de travail où les employés sont à l'aise pour essayer de nouvelles choses. Cependant, cette approche ne fonctionne que si les employés ont les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour tirer parti des données et des informations proposées.


La clé de cette tactique du risque est d'assurer la confiance entre l'employé et l'employeur et une culture ouverte qui embrasse l'innovation.


5) Aspirez à inspirer

Le numérique offre un monde d'opportunités, mais peu d'entreprises en profitent. L'innovation dans un monde numérique nécessite une réflexion approfondie, même ambitieuse.


Le numérique offre une multitude d'opportunités pour une entreprise et ses effectifs. Dans un marché aussi concurrentiel, les employeurs doivent offrir davantage pour attirer et retenir les employés.



Ces 5 stratégies peuvent aider votre organisation à bâtir une culture numérique qui comble le fossé entre la direction et le reste des employés. Cela aidera également à cultiver une culture ouverte qui englobe la collaboration, la communication et se traduit par une productivité et une innovation accrues.




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